ECHANGER

Un SEL ce n’est pas du troc mais un système d’échange « se dégageant des contraintes monétaires et de la recherche du profit financier »* et qui utilise des Lauzes comme monnaie d’échange afin de mettre en place une autre forme d’économie privilégiant le contact, le service, la rencontre, en un mot, l’humain.

Les transactions en Lauze ne volent rien aux professionnels puisque tant que nous ne sommes pas à la retraite nous ne pouvons pas échanger nos savoirs professionnels –et ici nous insistons car le risque, lourd de conséquences, d’être accusés de travail au noir existe. Enfin et surtout, les LAUZES ont une valeur fixe déterminée par consensus et largement pratiquée par la majorité des SELs de France et de Navarre.

Dans notre cas 60 Lauzes = 60 minutes et seuls les « échangeurs » décident de la valeur de leurs échanges. L’unité « temps » permet ainsi de considérer différemment ces échanges. Comme l’a dit si joliment un des adhérents d'un SEL voisin, au SEL on compte en « heure d’humanité » tout « travail » est donc considéré comme d’égale valeur, même si certaines réévaluations sont parfois acceptées par les 2 parties…

Nous sommes ainsi dans une pratique réellement démocratique… une fois n’est pas coutume alors savourons le(s) moment(s)!

Le premier acte de tout SEL est donc de créer une monnaie locale permettant aux biens, aux services et aux savoirs de circuler sans entraves grâce à la confiance. Pas de thésaurisation possible car nous avons d’un commun accord fixé un plafond à 500 Lauzes, et pas d’intérêts bien sûr.

Une association comme la nôtre peut donc favoriser l’apprentissage de la démocratie participative! Un bien joli changement à l’horizon et qui sait, peut-être un modèle pour les générations futures…

Comment ça marche ? Les Offres et Demandes paraissent sur notre site, ou sur catalogue. Un membre prend contact avec une autre membre pour faire un échange. Les membres s’accordent sur sa valeur en « lauzes », et font l’échange. Ensuite, un-e des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà l'échange est comptabilisé.